Pays de Nexon - Monts de Châlus

Participe à l’édition 2025 du Challenge de la Mobilité

La communauté de communes, avec son plan climat, s’engage pour répondre aux enjeux de demain que sont l’énergie locale et renouvelable, la rénovation énergétique, la biodiversité et, bien sûr, la mobilité.

Roulio, la mascotte du Challenge de la mobilité

Nos partenaires mobilité

Syndicat des mobilités
Logo du syndicat des mobilités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Précédent
Suivant
No items found.

Tous nos événements mobilité

intéressé par un événement ? contactez :
Céline
Boyard
Chargée de mission Transition énergétique et Mobilité
icone instagramIcone youtubeIcône LinkedinIcône facebookIcone site web

Nos actions de mobilité

Logo du syndicat des mobilités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

This is some text inside of a div block.
Précédent
Suivant
No items found.

Quel plan mobilité pour les Communes Pays de Nexon - Monts de Châlus ?

Pour un territoire rural comme le nôtre où la voiture est indispensable, travailler sur une mobilité alternative devient vite une gageure. C’est pourquoi nous avons souhaité que la Communauté de Communes mène des actions concrètes et en partenariat avec tous les acteurs du territoire.

  • Des investissements utiles :
    nous avons équipé toutes les communes qui l’ont souhaité (10 communes sur 15) de stationnements vélo de qualité aux abords des bâtiments publics et des commerces.
  • Des aménagements structurants :
    nous travaillons en étroite collaboration avec les communes à améliorer les quartiers de nos gares de Nexon et Bussière Galant, pour en faire de véritables carrefours d’échanges multi-transports (les fameux « pôles multi-modaux »).

Et enfin, pour faire évoluer les mentalités ou pour convaincre qu’une autre mobilité est possible, même à la campagne, une animation du territoire est indispensable. Le challenge de la mobilité, par son format ludique et sans « prise de tête » nous a paru un très bon outil pour valoriser les bons gestes et en initier si possible de nouveaux. 

Cette année encore, nous répondons présents en tant que territoire et nous souhaitons dessiner un projet de territoire multi partenarial.

Nous nous mobilisons pour faire de cet évènement un rendez-vous incontournable du territoire : avec toujours plus d’animations, une aide pour les entreprises à la mobilisation des salariés et des outils ludiques ou pratiques.

Un esprit de saine compétition a vu le jour !

Paye Ton STYLE, PAS le PARKING
Mon territoire cartonne !
moins d’auto plus de vélo

À l’occasion du Challenge 2024, la communauté de communes a animé le 6 juin une journée au sein de l’entreprise SAFRAN Filtration Systems :

les salariés ont pu essayer des vélos électriques, utiliser la calculette carbone de l’ADEME, voir et entendre des infos sur la mobilité et repartir avec un chiffrage personnalisé de l’impact de leurs trajets quotidiens. Le tout dans la bonne humeur !

Thomas est convaincu, on peut aller au boulot autrement !

L’an dernier, il a gagné le concours du « challengeur multimodal » : dans notre territoire rural, c’est un challenge dans le challenge ! Il combine le train et le vélo dès qu’il le peut.

Martine a pris une bonne résolution en 2024, elle est venue travailler à pied tous les jours !

Elle peut se le permettre, elle n’habite pas trop loin, ça représente 20 min de marche aller. Finalement, la météo se gère plutôt bien, les épisodes tempêtueux sont plutôt rares. Le bénéfice financier est net, mais voici un bénéfice qu’elle n’avait pas anticipé : Martine a retrouvé une pêche d’enfer ! Et ça, ça n’a pas de prix !

Roulio, la mascotte du Challenge de la mobilité

Pourquoi participer au

Du 2 au 15 juin

Le Challenge de la Mobilité est une opportunité de repenser vos trajets domicile-travail et d’adopter des alternatives plus durables, économiques et conviviales. Entreprises et salariés, engagez-vous autour de trois grands principes :

Un engagement pour l’environnement et la qualité de vie

Chaque trajet alternatif compte ! En réduisant l’usage de la voiture individuelle, vous diminuez votre empreinte carbone, contribuez à des villes moins polluées et favorisez un cadre de vie plus agréable pour tous.

Des bénéfices concrets pour le bien-être et le budget

Marche, vélo, transports en commun ou covoiturage… Opter pour une mobilité douce, c’est aussi prendre soin de soi. Moins de stress, plus d’énergie et des économies sur le carburant et l’entretien de votre véhicule.

Un défi collectif qui renforce la cohésion

Montrez votre engagement et mobilisez vos équipes et collègues ! Ce challenge est l’occasion de fédérer autour d’une cause commune et d’encourager des pratiques durables à long terme.

Roulio qui fait du skate
Contactez-nous

Votre contact privilégié pour tout renseignement

Contactez-nous pour :
Céline
Boyard
Chargée de mission Transition énergétique et Mobilité
icone instagramIcone youtubeIcône XIcône LinkedinIcône facebookIcone site web

La foire aux questions

Pattern en forme de dos de hérisson
Moins d'auto plus de vélo
Paye ton style, pas le parking
Pédale plus, stresse moins