Pays Basque-Adour

Participe à l’édition 2025 du Challenge de la Mobilité

Le territoire du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour est composé des 158 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et des 3 communes landaises, Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx et Tarnos.

Roulio, la mascotte du Challenge de la mobilité

Nos partenaires mobilité

Syndicat des mobilités
Logo du syndicat des mobilités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Précédent
Suivant
RATP Dev

La société RATP Dev Pays Basque Adour, filiale de RATP Dev, est opérateur du réseau de transport TXIK TXAK « Littoral ».

Tous nos événements mobilité

intéressé par un événement ? contactez :
Anne
Le Bihan
Chargée de mission Conseil Employeurs
icone instagramIcone youtubeIcône LinkedinIcône facebookIcone site web

Nos actions de mobilité

Logo du syndicat des mobilités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

This is some text inside of a div block.
Précédent
Suivant
No items found.

Quel est le plan mobilité du Pays Basque-Adour ?

Le Syndicat des Mobilités propose depuis plus de 10 ans le Challenge de la Mobilité. Ce défi s’inscrit dans le Plan de Mobilité, document fixant la politique publique des mobilités à l’horizon 2030, visant à ramener l’utilisation de la voiture à 52%.

Le Syndicat des Mobilités a pour mission d’accompagner les différents publics à faire évoluer leurs habitudes de transport. Vélo, marche, transports en commun, covoiturage sont autant de modes de déplacements que l’on peut combiner pour se déplacer autrement.

Quoi de mieux qu’un événement ludique, pour tester un autre mode de déplacement, voire plusieurs, se les approprier et pourquoi pas les adopter ? Tel est le défi que vous devez relever pour participer au Challenge de la Mobilité, 1 jour ou plusieurs, pendant 2 semaines, tout sauf seul en voiture.

Depuis le site et/ou l’application TXIK TXAK ou via le calculateur d’itinéraire, vous trouverez les alternatives à vos trajets du quotidien.

Paye Ton STYLE, PAS le PARKING
Mon territoire cartonne !
moins d’auto plus de vélo

Le groupe LAUAK se met au covoiturage !

En complément du covoiturage pratiqué par les salariés, LAUAK a mis à disposition un véhicule de 9 places à disposition d’un groupe de 8 à 9 personnes domiciliées à Bayonne, qui s’organise de manière très efficace pour optimiser ce véhicule confié.15% des salariés ont choisi le covoiturage comme mode de transport domicile – travail.

L'Atelier du Chocolat

Pour sa deuxième participation, L'ATELIER DU CHOCOLAT à Bayonne montre l’exemple : 

34 participants / 168 trajets - 2 923,87 km et  491,02 kg de CO2 évité. A suivre

Ils ont gagné 

"C’est un honneur pour la Clinique Aguilera de relever, pour la troisième fois, le Challenge de la mobilité et être à nouveau lauréats pour la troisième année consécutive. Un immense merci à tous nos salariés qui se sont impliqués, ainsi qu’au Syndicat des Mobilités du Pays Basque - Adour, avec qui nous travaillons main dans la main chaque jour."

La Clinique Aguilera à Biarritz

La Wikiteam ramène fièrement son trophée et sa récompense à la maison

La mesure : Durant les deux semaines de challenge, 27 membres de la WikiTeam ont privilégié des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle. Au total, 127 trajets et 2 842 km ont été ainsi réalisés, soit 445 kg de CO2 évités.

Roulio, la mascotte du Challenge de la mobilité

Pourquoi participer au

Du 2 au 15 juin

Le Challenge de la Mobilité est une opportunité de repenser vos trajets domicile-travail et d’adopter des alternatives plus durables, économiques et conviviales. Entreprises et salariés, engagez-vous autour de trois grands principes :

Un engagement pour l’environnement et la qualité de vie

Chaque trajet alternatif compte ! En réduisant l’usage de la voiture individuelle, vous diminuez votre empreinte carbone, contribuez à des villes moins polluées et favorisez un cadre de vie plus agréable pour tous.

Des bénéfices concrets pour le bien-être et le budget

Marche, vélo, transports en commun ou covoiturage… Opter pour une mobilité douce, c’est aussi prendre soin de soi. Moins de stress, plus d’énergie et des économies sur le carburant et l’entretien de votre véhicule.

Un défi collectif qui renforce la cohésion

Montrez votre engagement et mobilisez vos équipes et collègues ! Ce challenge est l’occasion de fédérer autour d’une cause commune et d’encourager des pratiques durables à long terme.

Roulio qui fait du skate
Contactez-nous

Votre contact privilégié pour tout renseignement

Contactez-nous pour :
Anne
Le Bihan
Chargée de mission Conseil Employeurs
icone instagramIcone youtubeIcône XIcône LinkedinIcône facebookIcone site web

La foire aux questions

Pattern en forme de dos de hérisson
Moins d'auto plus de vélo
Paye ton style, pas le parking
Pédale plus, stresse moins