Pays de Nay

Participe à l’édition 2025 du Challenge de la Mobilité

Roulio, la mascotte du Challenge de la mobilité

Nos partenaires mobilité

Syndicat des mobilités
Logo du syndicat des mobilités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Précédent
Suivant
No items found.

Tous nos événements mobilité

intéressé par un événement ? contactez :
icone instagramIcone youtubeIcône LinkedinIcône facebookIcone site web

Nos actions de mobilité

Logo du syndicat des mobilités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

This is some text inside of a div block.
Précédent
Suivant
No items found.

Qu’est-ce que le Plan de Mobilité Pays de Nay ?

La Communauté de Communes du Pays de Nay compte 28 841 habitants pour une superficie de 324 km2.

Cependant, au sein du territoire, des disparités existent :

  • Le nord est marqué par la vaste plaine agricole, entourée par les coteaux à l'est ou à l'ouest, et est qualifié de « secteur de la plaine ». Ce secteur comprend les communes d'Angaïs, Arros-de-Nay, Assat, Baliros, Baudreix, Beuste, Boeil-Bezing, Bordères, Bordes, Lagos, Narcastet, Pardies-Piétat et Saint-Abit.
  • Le cœur du territoire est constitué par le pôle urbain de Nay, avec un ensemble de communes agglomérées et est qualifié de « pôle urbain du Pays de Nay ». Ce secteur comprend les communes de Bénéjacq, Bourdettes, Coarraze, Igon, Mirepeix et Nay.
  • Le sud, territoire le plus vaste, est marqué par le relief des coteaux et de la montagne pyrénéenne et le régime de la loi Montagne pour plusieurs communes. Qualifié de « secteur des coteaux et de la montagne », cet espace comprend les communes d'Arbéost, Arthez d'Asson, Asson, Bruges-Capbis-Mifaget, Ferrières, Haut-de-Bosdarros, Labatmale Lestelle-Bétharram, Montaut et Saint-Vincent.

Par ailleurs, le territoire est positionné sur le réseau grandes lignes de la SNCF, avec la desserte de la Gare Coarraze-Nay par la ligne Toulouse-Bayonne, et sur le réseau TER par la même gare Coarraze-Nay et les haltes d’Assat et de Montaut-Bétharram.

En plus du train, aujourd’hui, différents modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle existent :

  • La Communauté de communes du Pays de Nay a mis en place en 2013, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, un service de transport à la demande dénommé « Le Petit Bus ». Il s'agit d'un service de transport public à la demande proposé sur les 29 communes de la Communauté de communes du Pays de Nay : https://www.paysdenay.fr/articles/mobi-pays-de-nay-64-le-petit-bus
  • 2 lignes de bus interurbains sont mises en place par la Région Nouvelle Aquitaine : la ligne 535 Pau-Lourdes et la ligne 534 Pau-Bruges-Capbis-Mifaget.
  • Développement de la pratique du covoiturage : mise à disposition gratuite de la plateforme régionale Covoit’Modalis : https://covoitmodalis.fr/  

A travers son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) voté fin 2023, la collectivité agit pour accompagner tous les acteurs du territoire (habitants et acteurs socio-économiques) vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Des actions sont ainsi en cours d’élaboration pour rapprocher les habitants de l’emploi et des services, augmenter la fréquentation des transports en commun, réduire la part de l’autosolisme en développant les mobilités douces et aménager les conditions d’une mobilité partagée.

Paye Ton STYLE, PAS le PARKING
Mon territoire cartonne !
moins d’auto plus de vélo
Roulio, la mascotte du Challenge de la mobilité

Pourquoi participer au

Du 2 au 15 juin

Le Challenge de la Mobilité est une opportunité de repenser vos trajets domicile-travail et d’adopter des alternatives plus durables, économiques et conviviales. Entreprises et salariés, engagez-vous autour de trois grands principes :

Un engagement pour l’environnement et la qualité de vie

Chaque trajet alternatif compte ! En réduisant l’usage de la voiture individuelle, vous diminuez votre empreinte carbone, contribuez à des villes moins polluées et favorisez un cadre de vie plus agréable pour tous.

Des bénéfices concrets pour le bien-être et le budget

Marche, vélo, transports en commun ou covoiturage… Opter pour une mobilité douce, c’est aussi prendre soin de soi. Moins de stress, plus d’énergie et des économies sur le carburant et l’entretien de votre véhicule.

Un défi collectif qui renforce la cohésion

Montrez votre engagement et mobilisez vos équipes et collègues ! Ce challenge est l’occasion de fédérer autour d’une cause commune et d’encourager des pratiques durables à long terme.

Roulio qui fait du skate
Contactez-nous

Votre contact privilégié pour tout renseignement

Contactez-nous pour :

La foire aux questions

Pattern en forme de dos de hérisson
Moins d'auto plus de vélo
Paye ton style, pas le parking
Pédale plus, stresse moins